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-Requiem de Mozart
Requiem - W. A. Mozart
Voici ce qu’écrit Mozart à son père Léopold, quatre ans avant d’écrire le Requiem :
« Comme la mort [...] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques. D’autant qu’en 1791, cela fait plus d’un an que Mozart est gravement malade. Persuadé d’avoir été empoisonné à l’Aqua Tofana (un poison très lent) et sentant sa fin proche, c’est peut-être son propre Requiem - son propre hommage que Mozart écrit, sa dernière confidence.
Le véritable commanditaire de cette messe des morts serait le comte Franz von Walsegg-Stuppach. Adepte des supercheries, le comte prétend composer lui-même des œuvres qu’il fait jouer lors de concerts privés - mais qui ne sont en fait que des copies de partitions déjà existantes. Pour honorer la mémoire de sa jeune épouse disparue et se faire passer une fois de plus pour un compositeur de génie, il commande anonymement à Mozart une messe des morts. Le jeune compositeur commence à faiblir et doit terminer d’autres partitions, mais la somme promise par le comte le pousse à se mettre à la tâche.
La veille de sa mort, le 4 décembre 1791, une première répétition est organisée au chevet de Mozart avec trois chanteurs, que le compositeur accompagne à l’alto. Trop malade pour continuer, il interrompt la répétition et fait venir son ancien élève, Süssmayer, pour lui indiquer comment finir son œuvre. A minuit, le « divin Mozart » meurt. Il est enterré dès le lendemain dans une fosse commune du cimetière de Saint-Marc à Vienne, avec 16 autres cadavres. (...)
Après la mort de Mozart, sa femme Constance hérite des dettes de son mari. Elle demande alors à deux anciens élèves de son mari de finir la partition : Joseph Eybler puis Franz Xaver Süssmayer. Le comte von Walsegg (qui a commandé l’oeuvre) n’y verra que du feu et donnera à Constance un gros cachet, très attendu.
Süssmayer, l’élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d’écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n’a pas son génie. Pour achever l’œuvre, il s’inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse. Pour la fin, Süssmayer choisit de reprendre le début du Requiem - par peur peut-être de trahir son maître ou de le réveiller d’entre les morts en concluant sa messe à sa place...
in www.francemusique.fr
En cliquant ici, vous trouverez la traduction des différentes pièces du Requiem faite par Gérard. Merci à lui.
Christophe partage ce document indiquant qui a écrit quoi dans le Requiem.
La partition complète est ici.
INTROITUS
Soprane Alto Ténor Basse KYRIE
Soprane Alto Ténor Basse SÉQUENCE : Dies irae
Soprane Alto Ténor Basse SÉQUENCE : Tuba mirum (solistes)
Soprane Alto Ténor Basse SÉQUENCE : Rex tramendae majestatis
Soprane Alto Ténor Basse SÉQUENCE : Recordare, Jesu pie (solistes)
Soprane Alto Ténor Basse SÉQUENCE : Confutatis maledictis
Soprane Alto Ténor Basse SÉQUENCE : Lacrimosa
Fichier MP3 Fichier MIDI SOPRANE ALTO TENOR BASSE OFFERTORIUM : Domine Jesu Christe
Soprane Alto Ténor Basse OFFERTORIUM : Hostias et preces
Soprane Alto Ténor Basse SANCTUS : Sanctus Dominus Deus Sabaoth
Soprane Alto Ténor Basse SANCTUS : Benedictus
Soprane Alto Ténor Basse AGNUS DEI
Soprane Alto Ténor Basse COMMUNIO : Lux aeterna
Soprane Alto Ténor Basse Parmi les nombreuses interprétations, celle que je préfère :
PARTIE COMMENCE A Introitus Kyrie 4 min 41 Sequenz Dies irae 7 min 10 Tuba mirum 9 min 14 Rex tremendae 12 min 30 Recordare 14 min 22 Confutatis 19 min 20 Lacrimosa 21 min 49 Offertorium Domine 24 min 54 Hostias 28 min 34 Sanctus 32 min 30 Benedictus 33 min 57 Agnus 38 min 38 Communio 42 min 01