• -Requiem de Mozart

    Requiem - W. A. Mozart

    Requiem

    Voici ce qu’écrit Mozart à son père Léopold, quatre ans avant d’écrire le Requiem :
    « Comme la mort [...] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
    Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques. D’autant qu’en 1791, cela fait plus d’un an que Mozart est gravement malade. Persuadé d’avoir été empoisonné à l’Aqua Tofana (un poison très lent) et sentant sa fin proche, c’est peut-être son propre Requiem - son propre hommage que Mozart écrit, sa dernière confidence.
    Le véritable commanditaire de cette messe des morts serait le comte Franz von Walsegg-Stuppach. Adepte des supercheries, le comte prétend composer lui-même des œuvres qu’il fait jouer lors de concerts privés - mais qui ne sont en fait que des copies de partitions déjà existantes. Pour honorer la mémoire de sa jeune épouse disparue et se faire passer une fois de plus pour un compositeur de génie, il commande anonymement à Mozart une messe des morts. Le jeune compositeur commence à faiblir et doit terminer d’autres partitions, mais la somme promise par le comte le pousse à se mettre à la tâche.
    La veille de sa mort, le 4 décembre 1791, une première répétition est organisée au chevet de Mozart avec trois chanteurs, que le compositeur accompagne à l’alto. Trop malade pour continuer, il interrompt la répétition et fait venir son ancien élève, Süssmayer, pour lui indiquer comment finir son œuvre. A minuit, le « divin Mozart » meurt. Il est enterré dès le lendemain dans une fosse commune du cimetière de Saint-Marc à Vienne, avec 16 autres cadavres. (...)
    Après la mort de Mozart, sa femme Constance hérite des dettes de son mari. Elle demande alors à deux anciens élèves de son mari de finir la partition : Joseph Eybler puis Franz Xaver Süssmayer. Le comte von Walsegg (qui a commandé l’oeuvre) n’y verra que du feu et donnera à Constance un gros cachet, très attendu.
    Süssmayer, l’élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d’écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n’a pas son génie. Pour achever l’œuvre, il s’inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse. Pour la fin, Süssmayer choisit de reprendre le début du Requiem - par peur peut-être de trahir son maître ou de le réveiller d’entre les morts en concluant sa messe à sa place...
    in www.francemusique.fr  

    En cliquant ici, vous trouverez la traduction des différentes pièces du Requiem faite par Gérard. Merci à lui.

    Christophe partage ce document indiquant qui a écrit quoi dans le Requiem.

    La partition complète est ici.

    INTROITUS

    Soprane

    Requiem

    Requiem

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    KYRIE 

    Soprane

    Requiem

    Requiem

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    SÉQUENCE : Dies irae

    Soprane

    Dies Irae

    Introïtus

    Alto

    Introïtus

    Introïtus
    Ténor

    Introïtus

    Introïtus
    Basse

    Introïtus

    Introïtus

     

    SÉQUENCE : Tuba mirum (solistes)

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    SÉQUENCE : Rex tramendae majestatis

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    SÉQUENCE : Recordare, Jesu pie (solistes)

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    SÉQUENCE : Confutatis maledictis

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    SÉQUENCE : Lacrimosa

      Fichier MP3 Fichier MIDI
    SOPRANE  Lacrimosa  

    Introïtus

    ALTO

    Lacrimosa

    Introïtus
    TENOR

    Lacrimosa

     Introïtus
    BASSE

    Lacrimosa

    Introïtus

     

    OFFERTORIUM : Domine Jesu Christe

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    OFFERTORIUM : Hostias et preces

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    SANCTUS : Sanctus Dominus Deus Sabaoth

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

     

    SANCTUS : Benedictus

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

    AGNUS DEI

    Soprane

    Introïtus

    Introïtus

    Alto

    Introïtus

    Introïtus
    Ténor

    Introïtus

    Introïtus
    Basse

    Introïtus

    Introïtus

     COMMUNIO : Lux aeterna

    Soprane

    Requiem

    Introïtus

    Alto Requiem Requiem
    Ténor Requiem Requiem
    Basse Requiem Requiem

     

    Parmi les nombreuses interprétations, celle que je préfère :

    PARTIE COMMENCE A 
    Introitus  
    Kyrie 4 min 41
    Sequenz  
         Dies irae 7 min 10
         Tuba mirum 9 min 14
         Rex tremendae 12 min 30
         Recordare 14 min 22
         Confutatis 19 min 20
         Lacrimosa 21 min 49
    Offertorium  
         Domine 24 min 54
         Hostias 28 min 34
    Sanctus 32 min 30
    Benedictus 33 min 57
    Agnus 38 min 38
    Communio 42 min 01