• Accueil

    POURQUOI CE BLOG ?

    Accueil

    Ce blog est avant tout destiné aux choristes du Chœur des Quatre Vents et à ceux de l'Ensemble Vocal des Quatre Vents, dirigé, pour le Chœur des Quatre Vents, depuis plus de 30 ans maintenant par sa fondatrice et cheffe Annie Guillas.

    Il regroupe des pièces de notre répertoire et doit permettre à ceux qui ont plus de difficultés pour déchiffrer de "fournir le travail personnel indispensable", tant recommandé par notre cheffe. Les autres ont aussi le droit de les utiliser...

    On y trouve aussi, dans la rubrique "Coups de cœur...", des pièces que j'ai écoutées, entendues et qui m'ont plu. A vous qui passez ici par hasard, vous pouvez partager les pièces vocales que vous appréciez en les signalant ici ou en laissant un commentaire (sympathique...) ici.

    Pour aider à l'apprentissage, chaque pièce proposée dans le blog est décomposée de la façon suivante :

           - vous entendez d'abord votre voix seule, (ou avec l'accompagnement quand il existe)

           - vous entendez votre voix, mise en avant, avec les autres voix,

           - vous entendez votre voix mêlée aux autres,

           - vous n'entendez plus votre voix, mais seulement les autres. 

    Les fichiers par voix se présentent aux formats MP3 (en lecture en ligne et/ou en téléchargement) et Midi. Pour des raisons de limitation de poids (max. 10 Mo), les fichiers MP3 sont parfois fortement compressés. Du coup, la qualité est moins bonne. J'en suis désolé. Sous Windows, les fichiers Midi et MP3 s'ouvrent, par défaut, avec Windows Media Player à jour.  

    La partition de l'œuvre est souvent mise en pièce jointe.

    Une vidéo illustre parfois la pièce présentée.

    En cliquant ici, un petit tutoriel devrait vous permettre d'utiliser au mieux les pages du blog.

    Pour ceux qui le souhaitent, les fichiers Midi, une fois téléchargés, peuvent être ouverts par un logiciel d'édition de musique de type Muse Score, Note Worthy Composer ou autre. Ces logiciels permettent surtout de voir la partition défiler, mais aussi de changer les instruments, les tempos, de faire des arrêts, des retours plus précis. Sans être obligé de télécharger le logiciel, vous pouvez télécharger le player du logiciel, gratuit, certes limité dans l'utilisation des fonctions, mais intéressant quand même. Ici, vous trouverez le player de Note Worthy à télécharger.

    Si vous trouvez des erreurs dans les liens, dans les enregistrements, signalez-les moi. J'essaierai d'en tenir compte.

    Bonne découverte, bon travail, bon apprentissage.

    Jean-Pierre